Tin Ngoại Ngữ

Vietnam : nouveau signe de détente avec le Saint-Siège

ROME, 21 janvier 2015 (Zenit.org) - Le voyage du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples au Vietnam témoigne de la détente des relations entre le Vatican et ce pays asiatique. Le voyage a été entamé le 19 janvier 2015 et se poursuivra jusqu’au 26 janvier, annonce l'agence vaticane Fides.

Plusieurs signes de la détente ont été remarqués dans les rapports du Vatican et du Vietnam même si les deux pays n’entretiennent pas encore de relations diplomatiques. Depuis quatre ans, le Saint-Siège dispose d’un représentant non-résident à Hanoï : Mgr Leopoldo Girelli qui a été autorisé, depuis sa nomination, à effectuer quelques visites pastorales au Vietnam.  En 2012, la dixième assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie a pu se dérouler au Vietnam, dans un pays où les catholiques ne représentent qu’environ 10% de la population et font souvent l’objet des harcèlements, communique Fides.

En octobre 2014, le pape François a reçu le premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Dung. Le dirigeant vietnamien a eu également des rencontres avec le cardinal secrétaire d’État, Mgr Pietro Parolin, et Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les États. Dans un communiqué commun, les deux parties ont souligné que cette rencontre marquait «une étape importante dans le renforcement de leurs relations », annonce l’agence vaticane.

Un mois auparavant en septembre 2014, le cinquième groupe de travail entre le Saint-Siège et le Vietnam  s’est rencontré à Hanoï. « La délégation vaticane a souligné la grande importance qu’elle accordait aux relations entre Rome et le Vietnam, dans le cadre plus large de l’attention du pape François envers l’Asie », annonce Fides.

Dans ce processus de la détente entre les deux pays la visite pastorale du cardinal Filoni acquit une signification particulière. Lors du voyage il rencontrera la Conférence épiscopale du Vietnam dans une capitale vietnamienne Hanoï, ou la messe présidée par le cardinal Filoni sera  concélébrée le 20 janvier.  

Le 21 janvier, il visitera une paroisse du diocèse de Hung Hoa, « caractérisée par la présence de minorités ethniques » selon Fides,  et le lendemain, le 22 janvier, il rencontrera des prêtres, des religieux et des laïcs après avoir visité le sanctuaire marial de La Vang.

Vendredi 23 janvier, le cardinal Filoni rendra visite à la paroisse de Hoi An, « la plus antique ville du Vietnam encore existante, où le christianisme est présent depuis 400 ans. Il célébrera ensuite au centre pastoral de Da Nang la messe pour le 400ème anniversaire de l’évangélisation du Vietnam », communique l’agence vaticane.

Samedi 24 janvier, le Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples célébrera « une messe solennelle à la cathédrale de Xuan Loc, à l’occasion du 50ème anniversaire du diocèse ».

Dimanche 25 janvier, il célébrera la messe à la cathédrale de Saïgon et visitera le grand séminaire Saint-Joseph où est prévue une rencontre avec prêtres, religieux, religieuses et laïcs.

Marina Droujinina

Khách truy cập

Hôm nay:7140
Hôm qua:21375
Tuần này:107456
Tháng này351724
Số Lượt Truy Cập:35873688
Số khách đang Online 513