Tin Ngoại Ngữ

Unité des chrétiens: rendre ensemble témoignage à la Miséricorde divine

ROME, 23 janvier 2015 (Zenit.org) - Le pape François invite les chrétiens de différentes confessions à rendre tméoignage ensemble à la Miséricorde divine.

Le pape a reçu en audience une délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande, ce jeudi 22 janvier, au Vatican, l’occasion de son pèlerinage annuel à Rome pour célébrer la fête de saint Henri, patron du pays.

« Les catholiques et les protestants peuvent faire beaucoup ensemble pour rendre témoignage à la miséricorde divine dans nos sociétés. Un témoignage chrétien commun est particulièrement nécessaire devant la méfiance, l’insécurité, les persécutions et les souffrances dont tant de personnes font l’expérience dans notre monde aujourd’hui », a dit le pape François lors de cette rencontre qui « coïncide avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ».

En s’adressant aux membres de la délégation, le pape a rappelé que la première délégation œcuménique finlandaise était venue à Rome il y a trente ans et que « depuis, beaucoup a été fait et – j’en suis certain – beaucoup sera encore fait en Finlande afin de « faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens, pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité » (Jean-Paul II, encyclique Ut unum sint 14).

Le pape a exprimé la volonté de voir « le progrès dans le dialogue théologique entre les Églises ». La Déclaration commune sur la doctrine de la justification, « signée il y a un peu plus de quinze ans entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique », est une base solide pour le travail commun sur « le concept d’Église, signe et instrument du salut qui nous est donné en Jésus-Christ ».

À la fin de l’audience, le pape François  a promis de prier pour que cette visite de la délégation de l’Église luthérienne de Finlande à Rome « contribue à renforcer les relations œcuméniques entre les luthériens et les catholiques en Finlande, déjà très positives depuis des années ».

 

Marina Droujinina

Khách truy cập

Hôm nay:6691
Hôm qua:21375
Tuần này:107007
Tháng này351275
Số Lượt Truy Cập:35873239
Số khách đang Online 299