Tin Ngoại Ngữ

Ukraine : le pape appelle à reprendre le dialogue

ROME, 25 janvier 2015 (Zenit.org) - Le pape François appelle les parties en conflit en Ukraine à « reprendre les tentatives de dialogue » et à « mettre fin aux hostilités ».

La situation se dégrade en effet dans l'Est du pays : les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont aggravés ces derniers jours. Hier, 24 janvier, au moins 30 personnes ont été tuées et 90 blessées, dans des bombardements sur le port de Marioupol.

Le pape a évoqué ce conflit lors de l'angélus de ce dimanche matin, place Saint-Pierre : « Je suis avec une vive préoccupation le durcissement des affrontements dans l'Est de l'Ukraine, qui continuent à faire de nombreuses victimes parmi la population civile. »

Il a assuré de sa « prière pour ceux qui souffrent », appelant à nouveau à « reprendre les tentatives de dialogue », et à « mettre fin à toute hostilité ».

Lors de ses vœux au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 12 janvier, le pape avait appelé l'Ukraine à la réconciliation : « Je souhaite que, par le dialogue, se renforcent les efforts en cours pour faire cesser les hostilités, et pour que les parties en présence entreprennent dès que possible, dans un esprit renouvelé de respect de la légalité internationale, un chemin sincère de confiance réciproque et de réconciliation fraternelle qui permette de dépasser la crise actuelle. »

Anne Kurian

Khách truy cập

Hôm nay:15080
Hôm qua:16858
Tuần này:108357
Tháng này474551
Số Lượt Truy Cập:35996515
Số khách đang Online 373