Tin Ngoại Ngữ

Voyage du pape dans les Emirats arabes unis du 3 au 5 février 2019

A Abu Dhabi pour une rencontre interreligieuse internationale

Le pape François sera en voyage dans les Emirats arabes unis, à Abu Dhabi, du 3 au 5 février 2019, a annoncé le directeur du Bureau de presse ce 6 décembre 2018. Il sera le premier pape à fouler le sol de la Péninsule arabique.

Greg Burke a précisé que le pape était invité par le cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi, pour participer à une Rencontre interreligieuse internationale sur la « Fraternité humaine ».

L’un des grands thèmes de ce déplacement, a-t-il ajouté, sera de montrer « comment toutes les personnes de bonne volonté peuvent travailler pour la paix ». Ce voyage montre une nouvelle fois « l’importance fondamentale que donne le pape au dialogue interreligieux » : « Le pape François visitant le monde arabe est un exemple parfait de la culture de la rencontre », a affirmé le directeur du Bureau de presse.

Le pape répond aussi à l’invitation de l’Eglise catholique dans les Emirats arabes unis. Le thème de ce voyage sera « Fais de moi un canal de ta paix »(“Make me a channel of your peace”) ; et le logo représente une colombe aux couleurs du Vatican et des Emirats, portant une branche d’olivier, « symbolisant la visite du pape dans le pays comme un héraut de paix ».

« Le thème, précise une note, tiré des mots d’ouverture de la Prière de la Paix de saint François d’Assise, exprime notre prière que la visite du pape François aux Emirats arabes unis puisse répandre d’une façon spéciale la paix de Dieu dans les cœurs de toutes les personnes de bonne volonté. »

Le pape François, peut-on lire encore, a pris son nom de saint François, « un saint qui a été un brillant exemple de la mise en pratique des paroles de Jésus Christ : “Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.” (Matthieu 5,9). La paix de Dieu guérit toutes formes d’hostilité entre les personnes humaines et accompagne la Bonne nouvelle proclamée par Jésus Christ d’un Dieu qui réconcilie le monde avec lui ».

Les Emirats entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège depuis 2007. Le pays abrite plus de 40 églises, soit davantage que dans tous les autres pays du Golfe réunis.

Le cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane avait été reçu en audience par le pape François, le 15 septembre 2015 au Vatican, en vue de « promouvoir des valeurs de paix » présentes dans les religions, la « tolérance », le « dialogue », et « combattre l’extrémisme ».

Un mémorandum d’entente concernant l’exemption mutuelle de visas d’entrée pour les titulaires de passeports diplomatiques et de passeports spéciaux (officiels et de service) a été signé entre la Secrétairerie d’État et le gouvernement des Émirats arabes unis à l’occasion de cette visite.

Dans un communiqué publié après l’annonce, Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique de l’Arabie du Sud (Emirats arabes unis, Oman et Yémen), a salué la venue du pape, précisant qu’il célébrera une messe durant ce voyage, le 5 février, dans un lieu public d’Abu Dhabi.

Khách truy cập

Hôm nay: 4543

Hôm qua: 13677

Số Lượt Truy Cập: 20505883

Currently are 69 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions