Tin Ngoại Ngữ

Chiara Lubich, "une lumière nouvelle sur le chemin de l'unité"

ROME, 28 janvier 2015 (Zenit.org) - Le pape François rend hommage au charisme de l'unité suscité dans l'Eglise par Chiara Lubich (1920-2008), la fondatrice de mouvement des Focolari - "L'oeuvre de Marie" -.


Sa cause de béatification vient d'être ouverte au niveau diocésain, hier, mardi 27 janvier 2015 à 16h, par Mgr Raffaello Martinelli, évêque de Frascati, en la cathédrale de Frascati (Rome). 

Dans un message signé par le cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, le pape François exhorte à "faire connaître au peuple de Dieu" la vie et les œuvres de Chiara Lubich qui, en accueillant l’invitation du Seigneur, "a allumé pour l’Église une lumière nouvelle sur le chemin de l’unité".

Un des charismes du mouvement est en effet de favoriser "l'unité" dans toutes les dimensions de la vie, dans le Christ, présent au milieu des baptisés réunis en son Nom, et donc aussi entre chrétiens et avec d'autres religions.

"Que le lumineux exemple de vie de Chiara Lubich suscite une détermination renouvelée de fidélité au Christ", souhaite encore le pape François.

Mgr Martinelli a expliqué que le tribunal ecclésiastique doit examiner les œuvres, les vertus et les écrits de Chiara Lubich, et que le Peuple de Dieu doit apporter sa contribution "par la prière" et par "le témoignage". 

Maria Voce, actuelle présidente du Mouvement des Focolari, avait présenté la requête d'ouverture de la cause en décembre 2013, soit en respectant les délai canonique de 5 ans après la mort d'un baptisé. 

Après la lecture du Décret d’introduction de la cause, Mgr Martinelli a institué un tribunal dont les membres ont ensuite prêté serment.

Le Centre international du Mouvement des Focolari, et Rocca di Papa, où Chiara Lubich a passé une grande partie de sa vie et où elle est morte le 14 mars 2008, se trouve en effet sur diocèse de Frascati.

Chiara lubich était née à Trente, dans le nord de la péninsule italienne, où elle a lancé le Mouvement, pendant la Seconde guerre mondiale, sous les bombardements. C'est le 7 décembre 1943 qu'elle a consacré sa vie à Dieu.

Maria Voce a été élue par l’Assemblée générale du Mouvement en juillet 2008, et elle a été réélue le 12 septembre 2014 pour un second mandat consécutif.

Elle a affirmé son engagement à « privilégier les relations » et à tendre de toutes ses forces vers le but pour lequel est né le Mouvement : "rechercher l’unité à tous les niveaux et dans tous les domaines, en parcourant les voies du dialogue ouvertes par Chiara Lubich".

Elle exprimé le vœu que l’éventuelle reconnaissance des "vertus héroïques" de Chiara Lubich, contribue à susciter dans le monde "de nouveaux développements de paix et de fraternité universelle".

L'autre nom, canonique, du Mouvement des Focolari est "l'Oeuvre de Marie", c'est ce qui fait que, symboliquement, ce sera toujours une femme qui présidera le mouvement.

Anita Bourdin

Khách truy cập

Hôm nay:15157
Hôm qua:16858
Tuần này:108434
Tháng này474628
Số Lượt Truy Cập:35996592
Số khách đang Online 545