Tin Ngoại Ngữ

Journée des pauvres : « l’engagement concret » des chrétiens, par Mgr Fisichella

Présentation du Message du pape François

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a détaillé « l’engagement concret » des chrétiens et de tous « ceux qui ont la solidarité à cœur », en présentant le Message du pape à l’occasion de la IIIe Journée mondiale des pauvres, sur le thème « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue » (Ps 9,19).

Mgr Fisichella est intervenu – avec Mgr Graham Bell, sous-secrétaire du même conseil pontifical – au cours d’une conférence de presse de ce 13 juin 2019, au Bureau de presse du Saint-Siège. Un hôpital mobile, un déjeuner du pape avec les pauvres, un concert « Avec les pauvres pour les pauvres », comptent parmi les plus importantes initiatives pour la Journée mondiale des pauvres célébrée le 17 novembre 2019.

Comme l’année dernière, a expliqué Mgr Fisichella, « un véritable hôpital mobile avec différentes spécialisations, où les personnes dans le besoin peuvent recevoir des soins médicaux gratuits » sera installé place Saint-Pierre. L’année précédente, plus de 3000 services professionnels ont été fournis par les médecins bénévoles. « Avec un sens de joie et de responsabilité, nous pouvons affirmer que des vies ont été réellement sauvées », a dit le président du dicastère.

« En ce qui concerne les maladies infectieuses (cirrhose du foie, VIH, tuberculose)… 203 interventions ont été effectuées », a expliqué Mgr Fisichella : 75,4% de patients « n’avaient jamais effectué de test ; 6 personnes sur 10 étaient positives pour la cirrhose, une pour le VIH, 41 sur 132 pour la tuberculose. 77,8% étaient au chômage et 19,7% sous-employés… bref, un service qui était un signe concret d’espérance pour beaucoup ».

En outre, a-t-il poursuivi, le déjeuner avec le pape François « sera refait dans la salle Paul VI pour 1500 pauvres de différentes parties de l’Italie et de l’Europe », après la célébration d’une messe à Saint-Pierre. Enfin, le 9 novembre, aura lieu la IIIe édition du Concert « Avec les pauvres pour les pauvres » toujours dans la salle Paul VI, à laquelle participeront le maestro Nicola Piovani, lauréat d’un Oscar, et le maestro Mgr Marco Frisina.

Mgr Fisichella a aussi noté que le Message du pape de cette année « semble conclure une première étape » : après les thèmes des années précédentes (la charité, la foi), le thème de la Journée 2019 « se réfère à l’espérance », « dans la vision de Charles Péguy (écrivain et poète français, 1873-1914 – ndlr), décrite comme la sœur cadette de la foi et de la charité ; elle est la plus petite, cachée, mais elle porte les deux autres et leur donne la force nécessaire ».

À son tour, Mgr Bell, sous-secrétaire – numéro 3 – du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a cité plusieurs exemples des initiatives pour la Journée mondiale des pauvres dans différents diocèses du monde.

L’archidiocèse de Westminster (Grande-Bretagne), a-t-il indiqué, « a invité avec un grand succès les écoles et les paroisses à prendre des initiatives pour aider les pauvres, en accordant une attention particulière aux banques alimentaires, mais également au besoin de catholiques individuels », surtout des personnes âgées et des personnes seules.

En Allemagne, l’archidiocèse de Berlin « a organisé un banquet pour les sans-abri et les personnes vulnérables de la ville à la cathédrale Sainte-Edwige … où l’archevêque a accueilli environ 300 invités et 140 assistants des paroisses locales ».

En Amérique du Nord, a-t-il poursuivi, la paroisse Sacred Heart de l’Église des Premiers Peuples d’Edmonton, en Alberta (Canada), « a offert, avec la participation de Mgr Richard Smith, un déjeuner pour les pauvres, y compris les sans-abri, les chômeurs, et toxicomanes ».

« Comme vous pouvez le constater, la Journée mondiale des pauvres se consolide, a conclu Mgr Bell : déjà de ces quelques exemples, nous pouvons entrevoir une Église convaincue que les pauvres doivent faire l’objet d’une attention particulière en tant que forme tout à fait privilégiée de la présence du Ressuscité au milieu de nous. »

Khách truy cập

Hôm nay: 408

Hôm qua: 5548

Số Lượt Truy Cập: 22998605

Currently are 63 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions