Tin Ngoại Ngữ

Etat-Unis : le pape François parlera devant le Congrès américain

ROME, 6 février 2015 (Zenit.org) - Le pape François s'adressera au Congrès américain, à Washington, le 24 septembre, lors de son voyage aux Etats-Unis : une première dans l’histoire.

C’est ce qu’a annoncé le président républicain de la Chambre des représentants, M. John Boehner : une information confirmée jeudi soir par le Saint-Siège.

Une première historique

Les deux chambres du Congrès seront donc réunies solennellement, comme lors de la visite de dirigeants de pays amis et alliés des Etats-Unis. 

Le pape avait été invité aux Etats-Unis en mars 2014 par John Boehner, un catholique, en accord avec la présidente des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, également catholique.

Sur le vol Manille-Rome du 19 janvier, le pape François a évoqué les trois étapes de son voyage aux Etats-Unis: Philadelphie, pour la rencontre mondiale des familles qui a lieu du 22 au 27 septembre 2015, puis New-York (le pape parlera à la tribune de l’ONU) et Washington.

Jeudi, 5 février, le pape a également adressé un message aux participants « petit-déjeuner national de prière” annuel et oecuménique de Washington (National Prayer Breakfast), auquel participent traditionnellement le président des Etats-Unis, des parlementaires et quelque 2000 invités de 150 pays. La tradition a été lancée en 1953 par le pasteur méthodiste Abraham Vereide.

Message au "Breakfast"

Un extrait du message du pape François a été lu jeudi matin à la rencontre spécialement consacrée au Moyen Orient. En effet, plusieurs événements sont organisés à l’occasion du “Breakfast” pendant toute la semaine pour lancer des projets de solidarité, de développement et de promotion humaine.

Le pape exprime ses “vœux” et sa “prière pour la réussite” de leur travail. Il leur demande de prier pour lui et de se joindre à sa prière “pour nos frères et sœurs à travers le monde qui souffrent de persécution et meurent pour leur foi”.

“J’invoque sur vous, vos familles et ceux qui travaillent avec vous, de la part de Dieu sa bénédiction de sagesse, de joie et de paix”, dit encore le message du pape.

Une message qui est une pierre d'attente sur le chemin de Washington, New York et Philadelphie.

Anita Bourdin

Khách truy cập

Hôm nay:21
Hôm qua:21848
Tuần này:21869
Tháng này495641
Số Lượt Truy Cập:38347737
Số khách đang Online 293