Tin Ngoại Ngữ

Etats de la Méditerranée : une action commune contre le trafic d'êtres humains

ROME, 6 février 2015 (Zenit.org) - Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin appelle les États de la région méditerranéenne à « une réponse commune », face « aux actions sans pitié ni scrupules des trafiquants d’êtres humains » auprès des migrants.

Le cardinal a fait parvenir un message aux 25 pays participants à la neuvième Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), qui a eu lieu du 2 au 4 février 2015 dans la Principauté de Monaco.

Dans le message, rapporté par Radio Vatican, il transmet le vœu du pape « que les débats et les réflexions » de l’assemblée « puissent contribuer à une nouvelle culture de la rencontre entre tous les peuples de la région méditerranéenne ».

Le cardinal appelle les participants à « une réponse commune pour affronter les causes fondamentales de la migration », face « aux actions sans pitié ni scrupules des trafiquants d’êtres humains et à la migration clandestine ».

Évoquant l’instabilité politique en Afrique du Nord et les conflits en Irak et en Syrie, il déplore que l’année 2014 ait vu le « funeste phénomène de l’extrémisme et du terrorisme frapper les droits humains fondamentaux ».

Le Saint-Siège, souligne-t-il, « est particulièrement préoccupé par la question de la survie des minorités chrétiennes au Moyen-Orient » et « reconnaît que les musulmans aussi continuent de souffrir de la main de ceux qui justifient la violence et les massacres au nom de Dieu ».

« La violence au nom de Dieu ne peut jamais être justifiée », ajoute le cardinal, en appelant les chefs musulmans à condamner « sans équivoque » ces actes.

Pendant des millénaires « la Méditerranée a été un lieu de rencontre de cultures et de peuples », rappelle-t-il, invitant à œuvrer pour que cette zone redevienne un « lieu de rencontre, de respect mutuel et de cohabitation pacifique ».

Avec une traduction de Constance Roques

Khách truy cập

Hôm nay:21022
Hôm qua:18348
Tuần này:21022
Tháng này494794
Số Lượt Truy Cập:38346889
Số khách đang Online 508