Tin Ngoại Ngữ

"Rencontrer Dieu au coeur de la ville"

ROME, 6 février 2015 (Zenit.org) - La XXVIIe Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs est en cours à Rome du 5 au 7 février 2015 sur le thème « Rencontrer Dieu au cœur de la ville ».

Les participants, venus du monde entier, aborderont ensemble les défis de l’évangélisation dans le contexte de l’urbanisation croissante : depuis l’année 2007, selon l'ONU, la population urbaine a dépassé celle des campagnes et en 2050 plus de 70% de la population mondiale vivra dans des centres urbains.

Les travaux ont été ouverts par le cardinal Stanislas Rylko, président du dicastère. Radio Vatican rapporte des extraits de son intervention, centrée sur la pastorale de la ville dans le magistère du pape François : « pour le pape, un aspect important de la pastorale urbaine est représenté par les pauvres des villes », a-t-il expliqué.

Il a cité les paroles adressées par le pape au diocèse de Rome le 31 décembre 2014 : « Une attitude de liberté chrétienne grande et quotidienne est nécessaire pour avoir le courage de proclamer, dans notre ville, qu’il faut défendre les pauvres et non se défendre contre les pauvres, qu’il faut servir les faibles et non se servir des faibles » (…) Dans une ville, quand les pauvres et les faibles sont soignés, secourus et qu’on les aide à progresser dans la société, ils se révèlent le trésor de l’Église et un trésor pour la société. »

Pour le cardinal Rylko, au centre de la vision de la ville du pape François, se trouve sa théologie du peuple : « Son projet pour la ville est de transformer l’ensemble des citoyens en un peuple. Le peuple n’est pas une masse amorphe, comme les habitants des mégapoles urbaines semblent parfois l’être, mais un ensemble organique de "citoyens responsables", comme dit le pape, "une harmonie multiforme". C’est un sujet collectif capable de générer des processus historiques propres. »

Le président du dicastère a également exprimé sa conviction que « toutes les crises, y compris la crise actuelle, sont un passage, un travail d’enfantement qui implique de la fatigue, des difficultés, des souffrances, mais qui porte en lui l’horizon de la vie, d’un renouveau, qui apporte la force de l’espérance ».

Pendant la matinée, plusieurs consulteurs du dicastère, venant du Moyen-Orient, ont présenté la situation actuelle des communautés chrétiennes au Liban, en Syrie et en Égypte.

Anne Kurian

Khách truy cập

Hôm nay:21245
Hôm qua:18348
Tuần này:21245
Tháng này495017
Số Lượt Truy Cập:38347113
Số khách đang Online 529