Tin Ngoại Ngữ

Climat : conférence internationale pour le quatrième anniversaire de Laudato Si’ au Kenya

« Les jeunes s’occupent de notre foyer commun »

Une conférence internationale pour le quatrième anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ a eu lieu les 15-16 juillet au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya, indique Vatican News en anglais du 19 juillet 2019. Elle s’est tenue sur le thème «Les jeunes s’occupent de notre foyer commun».

360 participants de cinquante pays, dont des jeunes catholiques, des représentants d’autres confessions religieuses, des organisations environnementales africaines et des participants de différentes régions du monde, ont pris part à l’événement. Il a été organisé conjointement par le Réseau de la jeunesse catholique pour la durabilité environnementale en Afrique (CYNESA), le Bureau régional pour l’Afrique du Fonds mondial pour la nature (WWF); le Dicastère du Saint-Siège pour la promotion du développement humain intégral et l’Initiative environnementale «La foi pour la Terre» des Nations Unies.

«Le monde a besoin de plus de votre témoignage prophétique pour dénoncer l’injustice intergénérationnelle en cours et démontrer que le changement est possible», a déclaré le p. Bruno Duffé, secrétaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Il a prononcé le discours au nom du cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère.

Le p. Duffé a exhorté les jeunes à apprendre de l’exemple de Greta Thunberg, une activiste suédoise de 16 ans qui a organisé des manifestations sur l’urgence d’une action immédiate contre le changement climatique. « Je suis encouragé par la participation des jeunes catholiques à ces mobilisations, compte tenu de l’urgence de la situation », a déclaré le p. Duffé.

Dans son allocution d’ouverture, la directrice exécutive adjointe du PNUE, Joyce Msuya, a aussi exprimé son espoir : «Urgence, oui. Frustration. Même la consternation – tout y est aussi. Mais le sentiment principal que j’ai est l’espoir. Je trouve de l’espoir, entre autres, dans le pape, qui s’est exprimé avec tant de force au sujet de l’urgence climatique et qui a encouragé les jeunes à créer un mouvement pour faire la différence. »

« Travaillons ensemble, a-t-elle conclu, soyons ambitieux – ce n’est que par une action collective que nous pourrons faire la différence. »

Dans son discours de clôture, le nonce apostolique au Kenya et au Sud-Soudan, Hubertus van Megen, a incité les responsables de la jeunesse à utiliser des moyens de communication modernes pour diffuser le message de Laudato Si ’.

Khách truy cập

Hôm nay: 4615

Hôm qua: 7173

Số Lượt Truy Cập: 22794142

Currently are 52 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions