Tin Ngoại Ngữ

Huitième réunion du Conseil des cardinaux

ROME, 9 février 2015 (Zenit.org) - La huitième réunion du Conseil des cardinaux (C9), s'est ouverte avec la participation du pape François ce 9 février 2015 au Vatican et se conclura mercredi prochain, 11 février, annonce un communiqué du Saint-Siège.

Au terme de la septième réunion, les 9-11 décembre derniers, le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avait précisé que cette rencontre serait l'occasion « d'examiner les propositions de réforme de la curie romaine ».

La réflexion est encore « ouverte » car le C9 a « vraiment pris en compte les observations des chefs de dicastères » et « le chemin de la réforme prendra encore du temps », avec la consultation des cardinaux et les vérifications canonique et juridique de la faisabilité des réformes envisagées.

Le travail en est encore à la « formulation d'orientations » : le va et vient des consultations continue. C'est cela la « synodalité », avait indiqué le P. Lombardi.

La rencontre sera suivie les 12-13 février par un consistoire des cardinaux sur la réforme de la curie et les 14-15 février par un consistoire pour la création de vingt nouveaux cardinaux.

Le C9 est composé de neuf cardinaux : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Italien, curie), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O'Malley (Etats-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État).

Anne Kurian

Khách truy cập

Hôm nay:155
Hôm qua:21848
Tuần này:22003
Tháng này495775
Số Lượt Truy Cập:38347871
Số khách đang Online 361