Tin Ngoại Ngữ

République d’Angola : accord-cadre avec le Saint-Siège

Il définit le cadre juridique des relations entre l’Église catholique et l’État angolais

Un accord-cadre a été signé entre le Saint-Siège et la République d’Angola, vendredi, 13 septembre 2019, au Palais apostolique du Vatican, indique le Saint-Siège.

Pour le Saint-Siège, en présence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, le document a été signé par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États, et pour la République d’Angola – par M. Manuel Domingos Augusto, ministre des Affaires étrangères.

L’accord-cadre, rédigé en italien et en portugais, composé d’un préambule et de 26 articles, définit le cadre juridique des relations entre l’Église catholique et l’État angolais.

En particulier : « la personnalité juridique publique de l’Église et de ses institutions est reconnue, ainsi que le libre exercice de sa mission apostolique et son apport spécifique dans les différents domaines de la vie sociale ».

« Les deux parties, tout en préservant leur indépendance et leur autonomie, sont déterminées à collaborer pour le bien-être spirituel et matériel de la personne humaine, ainsi que pour la promotion du bien commun », lit-on dans un communiqué. L’accord entrera en vigueur lors de l’échange d’instruments de ratification.

À l’acte solennel ont assisté :

  • pour le Saint-Siège : Mgr Filomeno do Nascimento Vieira Dias, archevêque de Luanda et président de la Conférence épiscopale d’Angola et de São Tomé ; Mgr José Manuel Imbamba, archevêque de Saurimo et vice-président de la même conférence ; Mgr Robert Murphy, Mgr Vincenzo Turturro et Mgr Mislav Hodžić, conseillers de la nonciature au Secrétariat d’État; Mgr Ivan Santus, secrétaire de la nonciature au secrétariat d’État.—–
  • pour la République d’Angola : Mme Maria da Piedade de Jesus, ministre de la Culture; Maria de Fatima Republicano de Lima Viegas, secrétaire aux affaires sociales du président de la République; Vicência Ferreira Morais de Brito, directrice de la section européenne du ministère des Affaires étrangères; António Ramos da Cruz, directeur des affaires juridiques et du contentieux; Paulino Domingos Baptista, ambassadeur de la République d’Angola près le Saint-Siège; M. Francisco de Castro Maria, directeur national des affaires religieuses; Mme Emilia Fernandes da Piedade, directrice adjointe du cabinet du ministre des Affaires étrangères; Mme Neusa da Conceição Tenete António, secrétaire du ministre des Affaires étrangères.

Khách truy cập

Hôm nay: 1062

Hôm qua: 4518

Số Lượt Truy Cập: 23228712

Currently are 27 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions