Tin Ngoại Ngữ

France : ouverture du Jubilé de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Messe présidée par Mgr Michel Aupetit le 20 octobre

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris (France) fête les 100 ans de sa consécration : une année exceptionnelle du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020 sera consacrée à cet événement, indique le site en ligne de la basilique.

Une messe solennelle d’ouverture officielle du Jubilé et consécration de l’autel de la basilique par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, aura lieu le dimanche 20 octobre à 11h.

Le thème de l’année est tiré de l’Évangile de saint Mathieu : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.»

Au cours de l’année jubilaire, les catholiques et les visiteurs du monde entier sont invités à franchir la porte sainte; à parcourir les trois chemins jubilaires (deux chemins dans les rues de Montmartre et un chemin à l’intérieur de la basilique) ; à participer au « Parcours Lumière » (scénographie biblique) dans la crypte, à partir du mois de novembre 2019.

Le premier chemin jubilaire sur le haut de Montmartre est intitulé « Aux sources de la foi à Montmartre ». « En une petite heure, lit-on sur le site en ligne de la basilique, ce pèlerinage jubilaire nous conduit, avec les saints, à suivre le chemin du Christ. C’est une route où le Seigneur nous rejoint pour nous appeler à retisser avec lui une amitié plus profonde. De la Croix jusqu’à la basilique, écoutons l’Évangile et laissons les témoins du Christ nous entraîner à vivre plus intensément de la grâce de notre baptême. »

Le deuxième chemin est intitulé « Montons au Sacré-Cœur ! » et « exprime notre désir de répondre à l’appel du Christ. D’étape en étape, nous allons prier ou chanter un psaume des montées. Les quinze psaumes des montrées (Ps 120 à 134) sont chantés par les pèlerins qui montent à Jérusalem. »

Dans la basilique, le chemin intérieur, « Vers le Cœur Sacré », d’une durée de 30 à 45 minutes, permet de « faire mémoire de son histoire personnelle avec Dieu ». Il s’agit d’une « démarche spirituelle par étapes pour recevoir l’indulgence plénière : passage de la porte sainte, adoration eucharistique, sacrement de réconciliation ».

Tous les jours (sauf les lundis et vendredis), une introduction de 15 minutes est proposée par une sœur bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre : à 10h, 15h et 20h30. À toute heure, ce chemin peut être parcouru en silence. À 15h (sauf les lundis et vendredis) ce chemin est animé par une sœur bénédictine.

Les Messes du Jubilé seront célébrées à la basilique chaque jour (à 11h et à 18h) : « 365 jours de célébrations, sans oublier 365 nuits d’adoration ! » souligne la même source: l’adoration perpétuelle de jour et de nuit est une tradition de montmartre.

Parmi les événements prévus en 2019 : la Montée des blessés de la vie (16 novembre), la Solennité du Christ Roi de l’Univers (24 novembre), et la Solennité de l’Immaculée Conception (8 décembre).

Le programme de 2020 comprend : la Montée des guides et scouts (janvier), la Montée des Chrétiens d’Orient (25 janvier), la Montée des personnes handicapées (25 janvier), la Montée des personnes consacrées (2 février), la Montée des pères de famille (21 mars), le Dimanche de la Miséricorde (19 avril), la Montée des catholiques vietnamiens (7 juin), la Solennité du Sacré-Cœur (19 juin), la Solennité de l’Assomption (15 août), la Clôture du Jubilé (18 octobre).

Autre montées prévues : la Montée de la Défense et de la Sécurité, des Artistes, des Étudiants, des Éducateurs et des enseignants, du Monde du Droit, du Monde économique, des Mères de famille, des Enfants du catéchisme, des Familles, etc.

Khách truy cập

Hôm nay: 850

Hôm qua: 8932

Số Lượt Truy Cập: 23218300

Currently are 86 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions