Tin Ngoại Ngữ

Irak, Syrie, Egypte, Terre-Sainte, Nigeria, Chine, et Pakistan au Colisée

ROME, 3 avril 2015 (Zenit.org) - Le pape François préside le Chemin de Croix au Colisée, ce vendredi 3 avril, Vendredi Saint, en mondovision, à 21h15. Les méditations sont disponibles en français à cette adresse:

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/2015/documents/ns_lit_doc_20150403_via-crucis-meditazioni_fr.html

Comme c’est la tradition, parmi les porteurs de la croix seront présents des baptisés venus de pays qui souffrent particulièrement dans le monde: Irak, Syrie, Nigeria, Egypte, Chine, deux Franciscains de la Custodie de Terre Sainte et des religieuses d’Amérique latine.

Mais l'auteur des méditations ajoute un pays: le Pakistan, et il cite les paroles de Shahbaz Bhatti, Ministre pour les minorités, tué par un groupe d’hommes armés, au matin du 2 mars 2011. Il a écrit dans son testament spirituel:

“Je me rappelle d’un vendredi de Pâques quand j’avais seulement treize ans : j’écoutai un sermon sur le sacrifice de Jésus pour notre rédemption et pour le salut du monde. Et je pensai à correspondre à son amour en donnant de l’amour à nos frères et sœurs, en me mettant au service des chrétiens, spécialement des pauvres, de ceux qui sont dans le besoin et des persécutés qui vivent dans ce pays islamique.

Je veux que ma vie, mon caractère, mes actions parlent pour moi et disent que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerais privilégié si Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie”.

Un prédicateur choisi aussi par Jean-Paul II

Les textes des méditations et des prières ont été préparées par Mgr Renato Corti, évêque émérite de Novare, et prédicateur recherché.

Dès le début de la cause de béatification d’Antonio Rosmini, il a montré un profond intérêt pour sa pensée et il a voulu mettre en valeur cette pensée dans son action pstorale.

Les pères rosminiens lui ont manifesté leur reconnaissance en lui conférant, à Domodossola, l’inscription à l’Institut de la Charité fondé par Rosmini, le 21 février 2009: une forme de lien prévu par Rosmini pour les laïcs qui voudraient suivre le charisme de cet institut.   

Mgr Corti réside près de Milan, à Rho, au collège des Oblats des Saints Ambroise et Charles.

En 2005, Jean-Paul II lui avait confié la prédication de la retraite de carême au Vatican.

La croix sera portée par différentes personnes tout au long de la méditation des 14 stations du Chemin de Croix, tandis que deux jeunes Italiens porteront les torches: Irene Gaiardoni et Andrea Marcelletti.

Les chrétiens persécutés représentés au Colisée

Première et quatorzième (dernière) station: le cardinal vicaire du pape pour Rome, Agostino Vallini.

Deuxième station: une famille romaine : Alessandro Faustini et sa femme Rita Angela Fiorentino et leurs six enfants: Diletta, Noemi, Letizia, Miriam, Michele, Gabriele.

Troisième station: une famille adoptive, Francesco et Palma Serra et leurs enfants, Rafaela et Vitor, originaires du Brésil.

Quatrième station: une autre famille italienne : Antonio Langella et Maria Grazia Casalino avec leurs enfants: Alba et Francesco Langella et Antonio Pagano.

Cinquième station: une malade de l’U.N.I.T.A.L.S.I: Marzia De Michele, avec sa soeur, Mariella Trnaquilli et un brancardier, Mario Puglia.

Sixième station: d’Irak, des religieuses dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne:  Sr Sundus Qasmusa et Sr Susan Sulaiman.

Septième station: de Syrie, Philip Astephan et Wael Salibe.

Huitième station: du Nigeria, Leo Udensi et Charles Nwoke.

Neuvième station: d’Egypte: Malak Gergis et Maikel Hanna.

Dixième station: de Chine, Ivan Zhao et Qi Qiaosu.

Onzième station: de l’Istitut séculier Maria Santissima Annunziata, Sr Silvana Parmegiani et Sr Mariangela Addis.

Douzième station: deux Franciscains de la Custodie de Terre-Sainte: le P. Evenzio Herrera et le P. Gianfranco Pinto Ostuni.

Treizième station: des religieuses d’Amérique latine, de la communauté des Filles de Notre-Dame de la pitié, Sr Francisca Adelaida Rosales Ildefonzo et Sr Ludy Fiorella Corpus Saldaña.

Anita Bourdin

Khách truy cập

Hôm nay:9441
Hôm qua:19889
Tuần này:66112
Tháng này144187
Số Lượt Truy Cập:36836208
Số khách đang Online 897