Tin Ngoại Ngữ

Le pape François invité à se rendre en Inde

Visite du Premier ministre Modi au Vatican

Le pape François a été invité à se rendre en Inde par le Premier ministre indien Narendra Modi en visite au Vatican à l’occasion du sommet du G20 de Rome, ce samedi matin, 30 octobre 2021.
 
C’est Narendra Modi qui a annoncé sur Twitter qu’il avait invité le pape à se rendre en Inde et qui s’est réjoui d’une rencontre « très chaleureuse » comme en témoignent les photos du Vatican: « J’ai eu une rencontre très chaleureuse avec le Pape François. J’ai eu l’occasion de discuter d’un large éventail de questions avec lui et je l’ai également invité à visiter l’Inde. @Pontifex »

Un projet de visite avait déjà été évoqué en 2017 dans ce grand pays de 1,4 milliard d’habitants – dont la moitié de moins de 25 ans! -, à l’occasion du voyage au Bangladesh et en Birmanie: le pape avait été invité par les évêques, mais ceci c’est la première invitation officielle.

Deux papes se sont rendus en Inde: Paul VI une fois, à Bombay, en décembre 1964, pour le Congrès eucharistique international, et Jean-Paul II deux fois, en février 1986 et en novembre 1999.

Une longue rencontre

Le chef du gouvernement indien a rencontré le pape François, non pas pendant les 20 minutes prévues, mais pendant quasi une heure: de 8h25 à 9h20. La rencontre avec M. Biden avait duré aussi une heure, hier, 29 octobre: des durées inhabituelles, interprétées à Rome comme signe d’une bonne entente et de la fécondité des rencontres.
 
Visite de M. Narendra Modi © Vatican Media

Visite de M. Narendra Modi © Vatican Media

 
C’était la première visite de M. Modi au Vatican depuis accès au pouvoir en 2014, avec la victoire de son parti, le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP).
 
Arrivé dans la cour Saint-Damase et accueilli par un piquet d’honneur de la Garde suisse pontificale, et par Mgr Leonardo Sapienza, le Premier ministre indien était notamment accompagné du Ministre des affaires étrangères, S. Jaishankar, du Conseiller à la sécurité, Ajit Doval, du Secrétaire au MAE, Harsh Vardhan Shringla, de l’ambassadeur de l’Inde près le Saint-Siège, Jaideep Mazumdar, et du secrétaire du Premier ministre,  Vivek Kumar.
 
M. Modi a ensuite, comme c’est la coutume, rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.
 
Le Vatican fait état d’une « brève conversation », probablement allusion à la rencontre à la Secrétairerie d’Etat – moins de 15 minutes – , vu le retard pris par le Premier ministre avant ses autres engagements romains.
 
Ces conversations ont permis de confirmer, indique la même source, « les relations cordiales existant entre le Saint-Siège et l’Inde ».
 
Des cadeaux significatifs
 
Au moment où les hindous s’apprêtent à fêter Dipawali, une fête des lumière, le Premier ministre a offert au pape François un candélabre à quatre branches et cinq bougeoirs, en argent finement ciselé, selon un art typiquement indien, qui font allusion aux lumières allumées pour la célébration de la messe, indique une notice explicative en anglais.
 
 
Il a aussi offert au pape un livre sur la stratégie indienne et ses résultats pour le climat : « The Climate Climb ».
 
 
 
Visite de M. Narendra Modi © Vatican Media

Visite de M. Narendra Modi © Vatican Media

Pour sa part, le pape François a offert au Premier ministre indien, à côté du traditionnel don d’un chapelet et d’une médaille du pontificat, les principaux documents du pape, dont le Message pour la Journée mondiale de la paix 2021 et la Déclaration sur la fraternité humaine.

Visite de M. Narendra Modi © Vatican Media

Visite de M. Narendra Modi © Vatican Media

 
Le pape lui a aussi offert un grand médaillon de bronze polychrome de 19 cm de diamètre, portant l’inscription d’un verset du prophète Isaïe: « Le désert deviendra un jardin » (Is 32, 15). Une oeuvre de l’artiste italienne Daniela Fusco signifiant, indique une note en anglais, « le passage de l’égoïsme au partage, de la guerre à la paix », rendu possible « lorsque des hommes et des femmes ouvrent leur coeur aux valeurs authentiques de croissance et d’harmonie sociale ». Les espaces vides signifient l’espace laissé à la liberté humaine pour compléter l’oeuvre.
 
 
Une « solidarité interreligieuse » délicate
 
Cette nouvelle rencontre survient aussi au lendemain du message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux aux hindous – la religion majoritaire en n Inde – pour la fête de Diwali, début novembre, sur le thème: « Apporter la lumière dans la vie des gens à travers la solidarité interreligieuse », alors que des violences de la part d’extrémistes hindous  contre des minorités religieuses sont à déplorer en Inde,  contre des musulmans (14 % de  de la population), et contre des chrétiens (2, 3 % des habitants).

Les cardinaux Oswald Gracias, archevêque de Bombay, George Alencherry, archevêque majeur des Syro-Malabars, et Baselios Cleemis, archevêque majeur des Syro-Malabars, ont pour cette raison voulu rencontrer Narendra Modi en janvier dernier pour présenter le travail réalisé par l’Église en Inde dans les domaines éducatif, sanitaire et social et sur le front de la pandémie de Covid-19, l’assurant de leur engagement en faveur des plus pauvres et des plus vulnérables, indique Radio Vatican.

Il a aussi été question de la situation des minorités religieuses et la situation du père Stan Swamy, vieux prêtre jésuite et militant des droits des peuples indigènes, emprisonné pendant neuf mois pour «terrorisme», et décédé en juillet dernier, souligne la même source.

La dernière rencontre entre un Pape et un Premier ministre indien au Vatican remontait à plus de vingt ans: c’est en effet le 26 juin 2000 qu’Atal Bihari Vajpayee, également membre du BJP, avait été reçu par Jean-Paul II.

A l’occasion de la canonisation de Mère Teresa de Calcutta, à Rome, en septembre 2016, la délégation officielle indienne reçue par le pape François était conduite par la ministre des Affaires étrangères de l’époque, Mme Sushma Swaraj (1952-2019).

Khách truy cập

Hôm nay:12859
Hôm qua:22897
Tuần này:115232
Tháng này35756
Số Lượt Truy Cập:36727777
Số khách đang Online 286