Tin Ngoại Ngữ

Sainte Thérèse de Lisieux honorée par l'Unesco en 2022 et 2023

Tous les deux ans, l'Unesco choisi de commémorer des personnalités qui ont rayonné dans le monde chacune à leur manière et promeuvent des valeurs d'humanité au service de la paix. Sur proposition du Sanctuaire de Lisieux, la France, avec le soutien de la Belgique et de l’Italie, a choisi de présenter la figure de Thérèse de Lisieux, née en 1873 et décédée en 1897, dont les écrits ont marqué la vie spirituelle de millions de personnes à travers le monde.

Olivier Bonnel-Cité du Vatican

La petite Thérèse mise en valeur par l’Unesco. La sainte de Lisieux, dont le rayonnement spirituel est mondial a en effet été retenue parmi les personnalités célébrées ces deux prochaines années par l’organisation onusienne pour la culture basée à Paris. Sainte Thérèse, dont le 150e anniversaire de la naissance sera célébré en 2023, a été proposée par la France, à l’initiative du sanctuaire de Lisieux. Paris a également présenté Gustave Eiffel, mort en 1923.

«Thérèse de Lisieux est une religieuse qui est décédée à l’âge de 24 ans, connue notamment pour ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme. Cette célébration contribuera à apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix», peut-on lire dans la présentation qui a été faite en mars dernier au comité exécutif de l’Unesco.

Pour l’organisation, «étant donné la célébrité de Thérèse de Lisieux dans la communauté catholique (la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes), la célébration de son anniversaire peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion, en ligne avec les objectifs de développement durable», poursuit l’Unesco, pour laquelle la figure de la sainte peut également renforcer son message «sur l’importance de la culture (poèmes et pièces de théâtre écrites) dans la promotion de valeurs universelles et comme vecteur du dialogue interreligieux».

Un message universel d’amour et de paix

«La reconnaissance par l’Unesco de Thérèse de Lisieux sur proposition de la France ouvre des perspectives nouvelles à la diffusion de son message de vie, de paix et d’amour jusque vers "les îles les plus reculées" comme Thérèse de Lisieux l’exprime elle-même, jusqu’aux "périphéries", selon l’expression du pape François» se réjouit le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux. «Connue à travers le monde, Thérèse, grâce à ses œuvres et son témoignage, contribue à la promotion de valeurs universelles. Par la qualité et la profondeur de sa vie, elle parle un langage qui dépasse les frontières, celui de l’Amour» souligne pour sa part le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon.

 

Khách truy cập

Hôm nay:14571
Hôm qua:30239
Tuần này:14571
Tháng này92646
Số Lượt Truy Cập:36784667
Số khách đang Online 349