Tin Ngoại Ngữ

Les quinze nouveaux cardinaux nommés membres de dicastères

ROME, 13 avril 2015 (Zenit.org) - Le pape François nomme les quinze nouveaux cardinaux électeurs – créés le 14 février 2015 – membres de dicastères de la Curie romaine. Le Saint-Siège publie la liste de ces nominations ce 13 avril :

1) Au Conseil des cardinaux et d'évêques de la section pour les rapports avec les États de la Secrétairerie d’État : le cardinal Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique.

2) A la Congrégation pour la doctrine de la foi : le cardinal Ricardo Blázquez Pérez, archevêque de Valladolid (Espagne).

3) A la Congrégation pour les Églises orientales : le cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel, C.M., archevêque d'Addis Abeba (Éthiopie); le cardinal Edoardo Menichelli, d'Ancône-Osimo (Italie)
.

4) A la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements : le cardinal Dominique Mamberti.

5) A la Congrégation pour les causes des saints : le cardinal Dominique Mamberti.

6) A la Congrégation pour l’évangélisation des peuples : le cardinal John Atcherley Dew, archevêque de Wellington (Nouvelle Zélande)
; le cardinal Pierre Nguyên Văn Nhon, archevêque de Hanoi (Vietnam); le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok (Thaïlande); le cardinal Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago (Archipel du Cap Vert); le cardinal Soane Patita Paini Mafi, évêque de Tonga (Îles Tonga).

7) A la Congrégation pour le clergé : le cardinal Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Patriarche de Lisbonne (Portugal); le cardinal Alberto Suárez Inda, archevêque de Morelia (Mexique).

8) A la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique : le cardinal Charles Maung Bo, S.D.B., archevêque de Yangon (Rangoun, Myanmar - Birmanie)
; le cardinal Daniel Fernando Sturla Berhouet, S.D.B., archevêque de Montevideo (Uruguay)
.

9) A la Congrégation pour l'éducation catholique : le cardinal José Luis Lacunza Maestrojuán, O.A.R., évêque de David (Panamá).

10) Au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens : le cardinal John Atcherley Dew.

11) Au Conseil pontifical Justice et Paix : le cardinal Pierre Nguyên Văn Nhon et le cardinal Alberto Suárez Inda.

12) Au Conseil pontifical "Cor Unum" : le cardinal Francesco Montenegro, archevêque d'Agrigente (Italie)
; le cardinal Arlindo Gomes Furtado ; le cardinal Soane Patita Paini Mafi.

13) Au Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement : le cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel ; le cardinal Francesco Montenegro.

14) Au Conseil pontifical pour la pastorale de la santé : le cardinal Edoardo Menichelli.

15) Au Conseil pontifical pour la culture : le cardinal Charles Maung Bo ; le cardinal Ricardo Blázquez Pérez ; le cardinal José Luis Lacunza Maestrojuán.

16) Au Conseil pontifical pour les communications sociales : le cardinal Manuel José Macário do Nascimento Clemente ; le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij.

17) Au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : le cardinal Daniel Fernando Sturla Berhouet

Anne Kurian

Khách truy cập

Hôm nay:747
Hôm qua:22897
Tuần này:103120
Tháng này23644
Số Lượt Truy Cập:36715665
Số khách đang Online 219